Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

De bon augure pour les U15 Féminines...

Je reçois un SMS ce mercredi vers 18h, m’indiquant la composition du groupe pour un match amical à Maringes, le rendez-vous est prévu à 11h40 au Stade. L’équipe est composé de Charline, Christina, Galla, Gwenaelle, Hanenne, Lilou, Lorenza, Louane, Maeline, Manon, Marina et Ninon. On me propose de suivre le groupe afin de rajouter un volet à mon reportage sur l’équipe U15F.

Ludovic et Bernard ont décidé de partir avec 12 filles aujourd’hui, ils ont le mini-bus et quelques parents décident d’accompagner le groupe. Un père nous mets en garde, « Attention j’ai un mauvais souvenir du retour » (petite photo souvenir sur la route).

Après une heure de route, les filles filent dans le vestiaire, se changer et rentrent sur le terrain. Par contre on a que 11 maillots, Hanenne fera son premier match avec un autre maillot, pas grave c’est un match amical.  Début de l’échauffement, Bernard se mets sur le côté avec Maeline (J’en profite pour m’excuse d’avoir mal orthographie son nom lors de  mon précèdent article, sa maman ne s’est pas gêné pour me le faire remarquer avec le sourire) pendant que Ludo lui est avec le reste de groupe. 

J’en profite pour me renseigner sur le déroulement, le match se jouera en 2 mi-temps de 35 minutes avec un mi-temps de 10 minutes.  Après 30 à 40  minutes d’échauffement et de passe-tir les filles se regroupent autour des coachs pour un petit réunion, c’est ce qu’on appelle « la causerie du coach » dans le jargon footballistique.

Le match commence avec le placement du dernier match, et on remarque très rapidement que le groupe orange joue très haut. Après 2 tirs cadrés en quelque minutes, Lorenza marque son 1er but de la saison avec un angle incroyable. Sur une tentative de relance, Ninon tombe est se tape la tête contre le sol, elle doit sortir pour se laisser le temps de reprendre ces esprits. Les U15 dominent le jeux (6tirs cadrés, 5 corners ..) mais sur la 1er vrai occasion de nos hôtes, Maeline laisse filer la balle entre ces gants !  1 Partout

Après, la gardienne adverse enchaine les arrêts, elle est toujours bien placé et ne laisse plus passer de ballon, et Lorenza arrive à faire trembler de nouveau les filets.  Au bout de 35 minutes, l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 2-1. C’est l’occasion pour tout le monde de se retrouver à la buvette, les coachs debriefs le match, j’entends même le coach adverse indiqué le numéro des joueuses qu’il a remarqué chez nous.

Début de la seconde mi-temps, les filles reprennent le match à leur compte, je constate que les filles jouent bien ensemble, je suis surpris d’entendre les filles s’encourager entre elle «  Attention au marquage les filles » «  la 6 est toute seule ». Malgré tout cela, sur une relance de la gardienne adverse la numéro 7 se  retrouve toute seule devant Maeline, qui même si elle touche le ballon, elle n’arrive pas à l’empêcher de rentrer dans sa cage.

Le match s’équilibre, et on sent la pression montré, les 4 oranges sur le banc encourage leurs coéquipière sur le terrain on entend des  « Allez Galla » , « bien jouer Marina » . J’en profite pour dire que Galla a  fait encore un gros match, elle a répondu présente sur tous les duels.

Le Chrono tourne, les Filles du RTF poussent et enchainent les occasions, je vois même Bernard sourire sur certaine action, j’ai l’impression qu’il est content de voir que le travail des entrainements paye. Il ne reste que quelque secondes, Lilou tire, la balle touche le poteau, la balle tombe dans les pieds de Christina qui ne tremble pas et mets la balle au fond ! Toutes les filles sont autour de la buteuse pour la féliciter ! Quelque minutes plus tard, l’arbitre siffle la fin ! C’est donc sur le score de 3 à 2 que les filles saluent leurs adversaires et se retrouvent dans le vestiaire, nous entend des chants sortir par la porte entrouverte, ce match a permis de souder un peu plus d’équipe et faire le plein de confiance.

Un parent m’interpelle « on va boire un coup pour fêter la victoire ». C’est donc à la buvette que mon reportage s’achève, avec un petit bémol pour les entraineurs qui n’ont pas pu profiter d’une bière bien fraiche (la tireuse étant HS).

Je vous donne donc rendez vous samedi prochain, au stade Chatelus à 14H00 pour le 1er match officiel et votre nouvelle série « RTF au féminin » digne d’une série Netflix

Ps : le classement des buteuses

 

 

En savoir plus sur l'auteur

CHAVET Ludovic